Consular Registration


Advantages of Consulate registration

 It is highly recommended for Moroccan nationals residing in Canada to register at their earliest convenience with the Consulate General of the Kingdom of Morocco in Montreal. This formality will allow:
  • The consulate to better know the Moroccan community that it is strives to protect, administer and assist in times of need.
  • An easier administrative process for Moroccan nationals residing in Canada who desire to obtain specific documents eg. CNIE, biometric passport, family book, procuration, attestations ect.
Kindly note that registration with the Consulate General is mandatory prior to any consular services. Registration takes effect immediately and provides you with a consular I.D. that you may use as proof of your registration with Consulate General. Please note however that while the consular ID is required for any consular service, it is not a formal identification document and cannot replace the CNIE or the passport.

Further, any major change in the situation or status of a Moroccan national or his family has to be communicated to the Consulate General in order for his file to be updated. This can be done either through this link « online update of the Consular file » or via an email sent to info@consulatdumaroc.ca .

Email communications are the fastest and most reliable means of keeping yourselves updated on your files and requests to the Consulate General. However, you may also verify in person during your visits to the Consulate.

Registration Application


Any individual who intends to register with the Consulate General has the following options :
  • Present themselves at the Consulate General in Montreal along the original documents listed hereafter,
  • If you reside outside the Greater Montreal Area you may send us the original copies of the required documents by secured mail through Canada Post with an Xpress-post prepaid return envelope so that we may send back your registration consular ID to your home address. Please note that we do not require the originals of the Permanent Resident Card, National ID Card and Passport.
  1. « Registration application » (download and fill online and print before coming to the Consulate General) - (Any form submitted to the Consulate must necessarily be signed in front of a Consulate Officier or a Comissionner for Oaths).
  1. Moroccan passport+photocopies of the six(6) first pages (if it is the old passport) OR Identification page (page 2) if it is the biometric passport;
  1. National identification card (C.I.N/CNIE)+ one (1) photocopy double-sided;
  1. National identification card (C.IN/CNIE) of the legal guardian or parent + one (1) double-sided photocopy;
  1. Two (2) recent color photos (passport format: 3,5cm/4,5 cm see required norms) ;
  1. Birth certificate issued by the Kingdom of Morocco (from your birth place or from the Consulate of Morocco of your birth place);
  1. Permanent Resident Card OR Canadian Citizenship card OR Work permit + one (1) photocopy;
  1. Study permit OR School certificate ;
  1. One (1) double-sided photocopy of the Moroccan driving license (optional);
  1. One (1) double-sided photocopy of Marriage certificate issued by the Adoul (muslim notary) OR the civil marriage certificate certified by Moroccan Law otherwise. (only for married individuals) ;
  1. One (1) photocopy of the Family Book or <> (only for married individuals);
  1. « Fees» must be paid in cash or by bank order made payable to the « Consulat e of Morocco ». Money orders from Canada Post, Western Union or Money Transfer as well as personalized cheques are not accepted.

Immatriculation consulaire


L’intérêt de se faire Immatriculer au Consulat Général

 Il est fortement recommandé aux marocains qui établissent leur résidence au Canada, pour études,  immigrations, stages ou autres, de se faire enregistrer au Consulat Général du Royaume du Maroc à Montréal dès leur arrivée. Cette formalité permet entre autre :
  • Au Consulat de mieux connaître la communauté marocaine qu’il protège, administre et les assistes dans les situations difficiles.
  • Au marocains résidant au Canada d’accomplir plus facilement les formalités administratives telles que la délivrance de la Carte Nationale d’Identité Électronique (CNIE), du passeport biométrique, du livret de famille, ainsi que l’établissement de procurations et attestations divers.
L’opération d’enregistrement que nous appelons immatriculation doit être faite en premier avant toute autres prestations consulaires. L’immatriculation consulaire est immédiate est vous donne droit à une carte consulaire qui prouve que vous êtes inscrit au Consulat Général du Royaume du Maroc. Cette carte n’est cependant pas une pièce d’identité et ne peut en aucun cas remplacer la CNIE ou le passeport mais indispensable pour la demande de n’importe quelle prestation au Consulat Général à Montréal.

Par ailleurs, toute modification majeure de la situation d’un ressortissant ou celle de sa famille devra être communiquée au Consulat Général  soit par ce lien « mise à jour  du dossier consulaire en ligne » soit par l’envoi d’un e-mail à info@consulatdumaroc.ca aux fins d’actualiser son dossier.

Il est à noter que, l’adresse e-mail reste le moyen rapide et fiable pour vous communiquer l’état d’avancement de vos demandes faites au Consulat Général. Cependant ne manquez pas de la vérifier lors de vos passages au Consulat ou lors des remplissage des formulaires consulaires.

Demande  d’immatriculation


Pour toute personne qui veut se faire immatriculer au Consulat Général vous devez  choisir entre les deux options suivantes :
  • Vous présentez personnellement  au Consulat Général à Montréal muni des originaux des documents ci-après,
  • Nous envoyer, par courrier postal sécurisé de Poste Canada si vous résidez hors de la zone du Grand Montréal, tous les originaux des documents  qui suivent (à l’exception de la carte de Résident Permanent, de la Carte d’Identité Nationale et de votre passeport) avec une enveloppe retour Xpress-post de Postes Canada, prépayée recommandé- et suffisamment affranchie pour l’envoi de votre carte d’immatriculation à l’adresse de votre domicile.
  1. La « demande d’immatriculation » (formulaire à télécharger, à compléter en ligne et à imprimer avant de vous présenter au Consulat Général).
  1. Votre passeport marocain + les photocopies de ses six (6) premières pages (ancien passeport) ou de la page identitaire (page 2) du passeport biométrique;
  1. Votre Carte d’Identité Nationale marocaine (C.I.N/CNIE) + une (1) photocopie recto verso;
  1. La Carte d’Identité Nationale marocaine (C.I.N/CNIE) du Tuteur légal (Père, Mère ou tout autre Tuteur légal, pour les enfants mineurs) + une (1) photocopie recto verso;
  1. Deux (2) photos récentes, en couleur (format Passeport, 3,5 cm / 4,5 cm voir  normes requises);
  1. Un (1) extrait d’acte de naissance délivré par l’Officier de l’Etat Civil du lieu de votre naissance au Maroc (ou bien par le Consulat Général du Royaume du Maroc de la circonscription dont relève le lieu de votre naissance);
  1. Votre Carte de Résident permanent ou de citoyenneté canadienne ou votre Permis de travail + une (1) photocopie;
  1. Votre permis d’études ou un Certificat de Scolarité (uniquement pour les élèves, collégiens et étudiants).
  1. Une (1) photocopie recto verso de votre Permis de Conduire marocain. (facultatif);
  1. Une (1) photocopie de l’Acte de mariage Adoulaire ou de l’Acte de mariage civil homologué selon la législation marocaine, le cas échéant (uniquement pour les personnes mariées).
  1. Une (1) photocopie du Livret de Famille ou du Livret d’Identité et d’Etat Civil marocain (uniquement pour les personnes mariées).
  1. « Paiement des droits de chancellerie et frais d'actes et de formalité ». Paiement en espèce ou par chèque certifié,  libellé à l’ordre du « Consulat Général du Maroc ». Les mandats postaux de poste Canada, ceux de Western Union ou de Money Transfet ainsi que les chèques personnel ne sont pas acceptés.