Immatriculation consulaire


L’intérêt de se faire Immatriculer au Consulat Général

 Il est fortement recommandé aux marocains qui établissent leur résidence au Canada, pour études,  immigrations, stages ou autres, de se faire enregistrer au Consulat Général du Royaume du Maroc à Montréal dès leur arrivée. Cette formalité permet entre autre :
  • Au Consulat de mieux connaître la communauté marocaine qu’il protège, administre et les assistes dans les situations difficiles.
  • Au marocains résidant au Canada d’accomplir plus facilement les formalités administratives telles que la délivrance de la Carte Nationale d’Identité Électronique (CNIE), du passeport biométrique, du livret de famille, ainsi que l’établissement de procurations et attestations divers.
L’opération d’enregistrement que nous appelons immatriculation doit être faite en premier avant toute autres prestations consulaires. L’immatriculation consulaire est immédiate est vous donne droit à une carte consulaire qui prouve que vous êtes inscrit au Consulat Général du Royaume du Maroc. Cette carte n’est cependant pas une pièce d’identité et ne peut en aucun cas remplacer la CNIE ou le passeport mais indispensable pour la demande de n’importe quelle prestation au Consulat Général à Montréal.

Par ailleurs, toute modification majeure de la situation d’un ressortissant ou celle de sa famille devra être communiquée au Consulat Général  soit par ce lien « mise à jour  du dossier consulaire en ligne » soit par l’envoi d’un e-mail à info@consulatdumaroc.ca aux fins d’actualiser son dossier.

Il est à noter que, l’adresse e-mail reste le moyen rapide et fiable pour vous communiquer l’état d’avancement de vos demandes faites au Consulat Général. Cependant ne manquez pas de la vérifier lors de vos passages au Consulat ou lors des remplissage des formulaires consulaires.

Demande  d’immatriculation


Pour toute personne qui veut se faire immatriculer au Consulat Général vous devez  choisir entre les deux options suivantes :
  • Vous présentez personnellement  au Consulat Général à Montréal muni des originaux des documents ci-après,
  • Nous envoyer, par courrier postal sécurisé de Poste Canada si vous résidez hors de la zone du Grand Montréal, tous les originaux des documents  qui suivent (à l’exception de la carte de Résident Permanent, de la Carte d’Identité Nationale et de votre passeport) avec une enveloppe retour Xpress-post de Postes Canada, prépayée recommandé- et suffisamment affranchie pour l’envoi de votre carte d’immatriculation à l’adresse de votre domicile.
  1. La « demande d’immatriculation » (formulaire à télécharger, à compléter en ligne et à imprimer avant de vous présenter au Consulat Général).
  1. Votre passeport marocain + les photocopies de ses six (6) premières pages (ancien passeport) ou de la page identitaire (page 2) du passeport biométrique;
  1. Votre Carte d’Identité Nationale marocaine (C.I.N/CNIE) + une (1) photocopie recto verso;
  1. La Carte d’Identité Nationale marocaine (C.I.N/CNIE) du Tuteur légal (Père, Mère ou tout autre Tuteur légal, pour les enfants mineurs) + une (1) photocopie recto verso;
  1. Deux (2) photos récentes, en couleur (format Passeport, 3,5 cm / 4,5 cm voir  normes requises);
  1. Un (1) extrait d’acte de naissance délivré par l’Officier de l’Etat Civil du lieu de votre naissance au Maroc (ou bien par le Consulat Général du Royaume du Maroc de la circonscription dont relève le lieu de votre naissance);
  1. Votre Carte de Résident permanent ou de citoyenneté canadienne ou votre Permis de travail + une (1) photocopie;
  1. Votre permis d’études ou un Certificat de Scolarité (uniquement pour les élèves, collégiens et étudiants).
  1. Une (1) photocopie recto verso de votre Permis de Conduire marocain. (facultatif);
  1. Une (1) photocopie de l’Acte de mariage Adoulaire ou de l’Acte de mariage civil homologué selon la législation marocaine, le cas échéant (uniquement pour les personnes mariées).
  1. Une (1) photocopie du Livret de Famille ou du Livret d’Identité et d’Etat Civil marocain (uniquement pour les personnes mariées).
  1. « Paiement des droits de chancellerie et frais d'actes et de formalité ». Paiement en espèce ou par chèque certifié,  libellé à l’ordre du « Consulat Général du Maroc ». Les mandats postaux de poste Canada, ceux de Western Union ou de Money Transfet ainsi que les chèques personnel ne sont pas acceptés.